La revanche du Livret A

Le livret A

La revanche du Livret A

Enfin ! Avec une inflation sur un an tombée à 2,9% en février, le Livret A, a rapporté davantage aux que la hausse des prix. Les 55 millions de titulaires du Livret A vont arrêter de perdre de l’argent.

Si l’inflation baisse à 2,5% en 2024, les épargnants peuvent espérer un meilleur rendement annuel pour ce livret. Mais il faut rappeler qu’ils auront malgré tout une bonne raison d’être déçus. Si le taux du Livret A avait bien été révisé le 1er février 2024, il aurait dû, compte tenu de l’inflation, être relevé à 4%. Un rendement qui les aurait encore davantage protégés d’une inflation tenace.

Pour rappel, le taux du livret est bloqué à 3% par le gouvernement jusqu’en 2025, révisions semestrielles annulées. Sa formule de calcul aurait dû aboutir à un rendement proche des 4% lors de la dernière révision.

La Baisse de l'Inflation : Une Bonne Nouvelle pour les Titulaires ?

Le 29 février, l’Insee a fait savoir que la hausse des prix est repassée sous la barre des 3%, en s’établissant désormais à 2,9% en février. Ce recul de l’inflation est une excellente nouvelle pour les titulaires, car son taux d’intérêt dépasse désormais l’inflation. La dernière fois que cela s’était produit, c’était en 2020, lorsque l’inflation était à 0 % et le taux du livret A à 0,5. Pour rappel, le taux d’intérêt du Livret A est maintenu à 3% jusqu’en 2025 sur décision du gouvernement..

Le professeur Paul Cassia conteste vivement cette décision, ayant déposé un recours contre l’arrêté du 28 juillet. En appliquant la formule d’indexation à l’inflation, le taux du Livret A aurait dû atteindre 4,10 % en 2024.

Découvrez comment notre cabinet de courtiers à Rennes peut vous aider à maximiser votre épargne !

La Banque de France prévoit une inflation moyenne de 2,5 % en 2024, une perspective réjouissante pour les titulaires. La députée RN a interpellé le ministre de l’Économie pour augmenter le plafond à 30 000 €. Une mesure qu’elle juge nécessaire en raison de la hausse des prix et de la « nécessité pour les citoyens de disposer d’une épargne disponible pour consommer ». Une demande à laquelle Bruno Le Maire a répondu par un niet.

Partager:
Voir plus d'articles
Investissements immobiliers

Investissements immobiliers sans risque

Investissements immobiliers sans risque Investir dans l’immobilier peut être une stratégie lucrative, mais comme pour tout investissement, il comporte des risques. Cependant, avec les bonnes

Formulaire de contact

Merci de renseigner au mieux les informations suivantes pour répondre au mieux à votre besoin.